Qui suis-je et pourquoi j'ai créé un élevage de Maine coon?
Grande passionnée des animaux et des félins en particulier, depuis l'enfance, mon chemin de vie avait mis ça de côté pour faire ce qu'on appelle "un vrais métier", 14 ans de cuisine/Traiteur qui ont bousillé ma santé et obligé d'arrêter, je fais un retour aux sources en prenant mon 1er couple de Maine coon !
***Après un long moment de reflection, je passe l'Accaced, fan des Maine coon depuis une rencontre sur un salon, j'avais cette race en tête et j'adopte mon premier couple. Je les laisse grandir et j'entame les démarches pros, le nom de la chatterie etc. Je passe aussi le TAV. Je fais également un stage vétérinaire pour approfondir mes connaissances pratiques et santé.
Je continue de bosser à mi-temps pendant 3 ans(aide à domicile) car l'élevage ne nous paie pas à l'année (contrairement aux idées reçues), mais je dois arrêter ce métier, je boss en saison, jusqu'à trouver un emploi de passion en refuge animalier !
***Là je mets en pause l'élevage, pour me consacrer à cet emploi et avoir plus de stabilité. Je prends soins des animaux du refuge, traitements, nettoyage des locaux, soins corporels etc et me passionne pour le comportement félin, que j'étudie depuis de manière approfondie. Certains chats étaient difficiles et traumatisés, le félin est peu et mal compris par l'homme, aucune formation reconnue et dans les foyers j'ai beaucoup entendu "le chat fait sa vie, c'est une chat il se débrouille, il chasse et dors", " il est fou ce chat, il fait n'importe quoi, il est méchant, j'en veux plus", trés réducteur quand-même !
Je ne ferais pas un chapitre là-dessus mais je me suis mise au défis de resocialisé les dits "fous, agressifs" qui sont devenus affectueux, en comprenant leur caractère propre à chacun et leur fonctionement. Ils sont en famille adoptés et là, est toute la fierté de ces métiers difficiles car loin d'être rose tout les jours !
Cependant....
Ma santé m'a laché pour de bon😅...
Inaptidude déclaré, dossier santé repris à zero, dossier mdph et j'en passe les détails pas trés funs. Gros coup dur pour moi mais on abandonne pas !!
Je reprend l'élevage ! Car moi sans les animaux, pas possible et d'une manière ou d'une autre je ferais ce qui me passionne en apportant le meilleur aux animaux et aux familles !
Par ailleurs le projet de devenir comportementaliste félin pro est à l'étude (en complément de l'élevage), et en collaboration avec mon vétérinaire si ça se concrétise. J'étudie pour ça !
Alors si vous vous demandez quel type d'éleveuse et d'élevage c'est... MAINTENANT, vous savez ! Toute la passion et l'investisement qu'il y a derrière 😻!
Amicoonement,
Sandrine